Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Dictionnaires spécialisés

Dictionnaire du clergé vendéen, XIVe-milieu XXe siècle

Rechercher un ecclésiastique

Abbé Pierre Arnaud (1899-1944)

  

On doit à l'abbé Louis Delhommeau (1913-2002), archiviste diocésain, une oeuvre gigantesque. A l'analyse de 30.000 documents, des origines du christianisme en Vendée à 1800, conservés dans les collections

publiques nationales et de province, bibliothèques et archives, ainsi qu'au Vatican, il a associé un fichier biographique du clergé vendéen riche de plus de 10.000 entrées.

Grâce au travail de vérification, de complément et de saisie de Monsieur Jacques Rivière, et à la participation du Père Henry Baudry, archiviste diocésain, qui a procédé à Luçon à des recherches complémentaires, le projet d'informatisation a pu être mené à bien dans un temps restreint. Qu'ils soient vivement remerciés pour leur si efficace collaboration !

La base de données contient désormais 9639 biographies inédites de prêtres vendéens décédés avant 1960. Parmi ces notices, plus de 700 ont été considérablement enrichies des notes de travail de Monsieur Artarit. Psychiatre et psychanalyste, Jean Artarit s'est en effet intéressé au cours de ses recherches au clergé vendéen sous la Révolution.

Grâce au travail de collecte minutieux de tous ces passionnés, un outil précieux pour la recherche est désormais accessible à tous.

 

Contactez les Archives de Vendée pour participer à l’enrichissement de la base

 

Faire une recherche ciblée

Revenir à la liste


Nous écrire