Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Dictionnaires spécialisés

Dictionnaire des Vendéens soldats du Pape, 1860-1872

Cette base de données est en cours de validation (janvier 2017).

 

Rechercher un zouave

 

Entre 1860 et 1870 des Vendéens se sont engagés comme zouaves pontificaux pour la protection des territoires du pape Pie IX. Sous les ordres de Charrette, petit neveu du héros de la guerre de Vendée, ils ont servi pendant cette période en Italie et pour la défense de Rome.

En 1870, Rome est investie par les troupes italiennes. Charrette retourne en France avec son régiment. Fort de leur expérience militaire, il met ses troupes à la disposition du gouvernement pour la guerre contre la Prusse.

Cette liste, dressée par Othello Astoul, reprend les noms de ces soldats oubliés par l’histoire. Après avoir défendu le pape, ils ont prolongé leur service et suscité de nouveaux engagements pour servir en France pendant la guerre de 1870-1871, soit sous les ordres de Charrette dans la Légion des Volontaires de l’Ouest, soit dans le Corps Cathelineau, autre descendant du célèbre général vendéen.

Quand cela était possible, Alexis Poibleau a complété les identifications (ajouts des prénoms) et ajouté les filiations de chaque individu à partir des registres d'état civil.

Ce travail mis à disposition du public dans un esprit de partage ne demande qu’à être complété.


Contactez les Archives de Vendée pour participer à l’enrichissement de la base

 

Sources utilisées par O. Astoul

 

Bibliogr.

 

Faire une recherche ciblée

Revenir à la liste


Nous écrire