Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Dictionnaires spécialisés

Dictionnaire des notaires vendéens, XIVe-XXe siècle

Rechercher un notaire

 

Octave Boisson, notaire à Bois-de-CénéLe recensement des notaires vendéens fut réalisé en 1995 par Philyppe-Bernard Jaunet, à l’initiative des Archives départementales de la Vendée et avec le concours de la Chambre départementale des notaires. Il fut mis en ligne initialement sur le site Arborescence des études notariales, par l’agence web Nexeto (La Roche-sur-Yon). Les Archives de la Vendée remercient vivement le Président de la Chambre des notaires de Vendée et l’entreprise Nexeto de leur permettre d’exploiter à neuf ce remarquable travail.

Les dates de nomination et de prestation de serment de chaque notaire des deux derniers siècles, ainsi que leurs périodes d’activité ont été établis dans les années 1990 par Jean-Pierre Rigole, un agent des Archives départementales. La période antérieure, qui remonte au XIVe siècle, est presque entièrement de Philyppe-Bernard Jaunet. Celui-ci y signale bien plus de notaires que les minutiers n'en conservent les actes de nos jours, tant il s'en est perdu au cours du temps. Pour certains, il a rédigé des notices biographiques, pour ceux de Fontenay-le-Comte par exemple, et tout particulièrement pour ceux du Langon.

L’état des fonds des archives notariales conservées aux Archives de la Vendée est aujourd’hui le meilleur outil pour vérifier s'il subsiste des minutes instrumentées par un notaire du dictionnaire. Le nombre des offices et leur disposition foisonnante dans les seigneuries étaient tels qu'il n'a en effet pas été possible, dans les périodes antérieures à la Révolution, d'établir toujours avec certitude l'ordre de succession exact des notaires à l'intérieur d'une même étude. Ces dernières n'ont cessé de fusionner depuis trois siècles.

 

Contactez les Archives de Vendée pour participer à l’enrichissement de la base

Faire une recherche ciblée

Revenir à la liste


Nous écrire