Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Dictionnaires spécialisés

Dictionnaire des maîtres et marchands papetiers de la Sèvre nantaise (Bas-Poitou), XVIIe-XVIIIe siècles

Rechercher un papetier

 

Jacques Duval, ancien chercheur au CNRS et professeur en sciences de la vie à l’Université de Rennes I, publie en 2006 une vaste étude sur les papetiers bretons [1]. A partir des registres paroissiaux, des archives notariales et des papiers familiaux, il a recensé les artisans et les moulins à papier installés dans le Petit-Maine et sur le Couesnon, et analysé les échanges qu’ils avaient entre eux.

S’appuyant sur le principe d’une utilisation proche du lieu de production du papier et sur le relevé de plusieurs centaines de marques de fabrication, il poursuit depuis son travail en Vendée. L’activité papetière s'est développée dans le département au milieu du XVIe siècle, le long de la Sèvre nantaise, rivière réputée pour sa force motrice et la qualité de son eau. Jacques Duval montre l'importance de cette industrie en identifiant les papetiers et les lieux de production installés sur les bords de la Sèvre nantaise aux XVIIe et XVIIIe siècles. La publication du catalogue des filigranes qu’il a collecté est à l’étude.

Les notices biographiques des maîtres et marchands papetiers que Jacques Duval a intégrées au Dictionnaire des Vendéens apportent des informations nouvelles sur les moulins à papier de Cugand, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Hilaire-de-Mortagne, La Verrie, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Les Epesses, etc. ainsi que sur les papetiers qui s’y sont succédé, parfois sur cinq ou six générations.

Ce travail réalisé dans un esprit de partage ne demande qu’à être complété.

 

Contactez les Archives de Vendée pour participer à l’enrichissement de la base



[1] "Moulins à papier de Bretagne du XVIe au XIX siècle : les papetiers et leurs filigranes en Pays de Fougères" (L'Harmattan, 2006) [Arch. dép. Vendée, BIB B 4416]

 

Faire une recherche ciblée

Revenir à la liste


Nous écrire