Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Sabourin, François

imprimer la notice complète

Notice rédigée par : P. Moreau

Données identitaires

Identité

homme

 

Naissance, Filiation et Décès

Décès

le 03 janvier 1762

à Dissais (Vendée, France)

Inhumé à : dans le choeur de l'église paroissiale

Décédé à l'âge de 76 ans

Notice biographique

Notice biographique

François Sabourin épouse Marthe-Marie Moriceau le 5 août 1709 à Fontenay-le-Comte. Il succède à son beau-père Moriceau de Cheusse comme sénéchal de Fontenay et détenteur de l'office de président civil et criminel de la sénéchaussée de Fontenay, principal officier de judicature du bas-Poitou, à la suite de son père. Seigneur de Dissais, Corpe et autres lieux. Inhumé dans le choeur de l'église de Dissais le 5 janvier 1762.

Il fait partie après son père et son beau-père Moriceau des nouveaux investisseurs dans les déssèchements des marais de la première moitié du 18ème siècle.

 

 

Sources :

Yannis Suire, Le marais poitevin... C.V.R.H. 2006. A propos de son père pages 147-149, puis note 42 page 189 qui mentionne l'inscription de 1698 sur la maison d'un maître des digues : "Monsieur Sabourin. président de Fontenay, directeur des marais de Vix et Maillezais..."; et page 186, notamment, sur François Sabourin fils.

Arch. dép. Vendée, BMS Dissais 1755-69 (vue 18/36).

 

Vie civile

Vie militaire

Carrière ecclésiastique

Vie politique

Vie artistique et littéraire

Vie sociale

Relations

Relations

Références


Nous écrire