Espace contributeur
Notice rédigée par : J. Artarit, P. Moreau
Fait partie de : Dictionnaire du clergé vendéen, XIIIe-milieu XXe siècle
homme
le 30 octobre 1712
à Luçon (Vendée, France)
Proust, Marguerite, degré : Mère
Pierre, degré : Père, profession : Métier de la finance et de l'impôt
Exerce le métier de : conseiller du Roy, receveur des décimes
le 05 octobre 1787
à Sainte-Hermine (Vendée, France)
Inhumé le 5 octobre 1787, à Sainte-Hermine, âgé de 75 ans, en présence de : Beauregard, chancelier de l’église de Luçon, Jourdain, Rodier et Buor de la Mulnière, chanoines, et de Rouzeau de Boissorin, curé de Sainte-Gemme, Baron, curé de Saint-Hermant, Coursaud, prieur de Thiré, Marchais, curé de Saint-Juire, Marchais, curé de Beugné, Billaud, curé de la Réorthe, Gusteau, curé de Sainte-Hermine, Champaud, vicaire de la Réorthe, Mortesaigne, vicaire de Saint-Hermant.
Ecclésiastique
Fils aïné de Pierre Coutouly, receveur des décimes, et de Marguerite Proust. Baptisé le 30 octobre 1712 ; son parrain est Jean-François Salgues de Lescure et Valdériès, évêque de Luçon depuis 1699 (Pierre Coutouly est originaire de Valdériès). Sous-chantre du chapitre cathédral de Luçon.
Célèbre le mariage de son "frère germain" Henri Alphonse, docteur en médecine, il est sous-chantre du chapitre et signe Coutouly de Curtigny (cabane située à Champagné-les-Marais) (Les Herbiers, BMS, 23 octobre 1753). Il sera parrain du premier enfant du couple, Henry, Alphonse, Charles de Coutouly [1].
Il aurait été élu vicaire général par le chapitre aussitôt après la mort de Guillaume de Verthamon (1758) ; il le serait resté sous son successeur Jaquemet-Gaultier d’Ancize jusqu'à fin 1767[2].
En 1765, il baille en son nom, seigneur chenier, et comme l'aîné de ses parageurs, deux boisselées de terre à Corpe qui font partie de la seigneurie de La Vergne contre un boisseau de froment aux frères Pierre et René Guerit[3].
En 1776, il figure comme chanoine et sous-chantre de la cathédrale de Luçon, et vicaire général du diocèse (il l'aurait été de 1774 à 1777[4]), ainsi que comme seigneur de la Vergne de Péault et du grand fief de vigne des Nouhes, paroisse de Beaulieu, dans le registre des audiences de la baronnie de Mareuil et la Vieille-Tour[5].
A ne pas confondre avec son demi-frère François dit Coutouly de La Vergne.
Notice de Jean Artarit ; enrichie le 11-06-2021 par Philippe Moreau
Filleul de Mgr de Lescure
Nature de la relation : relation familiale
demi-frère de François
Nature de la relation : relation familiale
demi-frère d'Alphonse Henry