Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des Vendéens

Espace contributeur

Identifiez vous - Pour en savoir plus

Bréchard, Charles

imprimer la notice complète

Notice rédigée par : J. Artarit

Données identitaires

Identité

homme

Naissance, Filiation et Décès

Naissance

le 09 novembre 1768

à Sables-d'Olonne, Les (Vendée, France)

Filiations
  • Mathurin François Bréchard, degré : Père

  • Marie Louise Ranfray, degré : Mère

Décès

le 06 juin 1819

à Fontenay-le-Comte (Vendée, France)

Circonstances historiques

Contexte historique
  • 1789-1799
Qualité liée à un contexte historique exceptionnel
  • Insurgé vendéen ou considéré comme tel

Notice biographique

Notice biographique

Bréchard Charles (Sables-d’Olonne, 9 novembre 1768 - Fontenay-le-Comte, 6 juin 1819).

Fils du sénéchal de Talmont, Mathurin François Bréchard, membre du conseil général en 1790, et de Marie Louise Ranfray, mariés à Luçon, le 20 août 1765.

Avocat, marié, le 18 floréal an III (7 mai 1795), aux Sables-d’Olonne, avec Marie Françoise Dupleix (Les Sables, 21 septembre 1764 - Fontenay, 18 janvier 1832), fille du lieutenant général de l’amirauté des Sables, François Dupleix et de Louise Françoise Aîmée Friconneau. Lieutenant de la 3e compagnie de la Garde nationale de Fontenay. Arrêté comme suspect le 4 avril 1793 et libéré par le représentant Carra, le 14 avril. Membre du comité provisoire royaliste, passé aux rebelles, Il sera secrétaire de Puisaye en Bretagne. Le 25 novembre 1794, à Ploërmel, se rend aux autorités républicaines et demande à bénéficier des offres d’amnistie. Par la suite avocat à Fontenay. Privé de ses droits de citoyen par la loi du 5 ventôse an VI, comme ancien insurgé. Un des onze (parmi lesquels six anciens membres du comité royaliste : lui, Testard, Daniel Robert, Savary-Calais, Pichard-Caillère, Louis Grimouard) de la liste du registre des délibérations municipales (Arch. dép. Vendée, an VI, vue 79/143). Membre de la municipalité du 21 prairial an VIII (10 juin 1800). En 1812 était dit "attaché à la personne de l'Empereur". Il avait plusieurs frères, dont : François Bréchard (Talmont, le 6 mai 1770 - ?), président de la société populaire de la Rochelle en avril 1793, qui servira la République, marié aux Sables, le 8 pluviôse an VII (27 janvier 1799), avec Aglaée Thérèse Gaudin, et Florent Bréchard, prêtre.

Vie civile

Autre activité ou profession

Vie militaire

Armes et services des armées

  • Garde nationale et autres corps spéciaux

    Lieutenant de la 3e compagnie de la Garde nationale de Fontenay

Carrière ecclésiastique

Vie politique

Vie artistique et littéraire

Vie sociale

Relations

Relations

Références


Nous écrire